AlloMediateur présente les médiateurs professionnels à votre service. Prenez rendez-vous en ligne avec les médiateurs professionnels qui ont indiqué leurs disponibilités. Pour les identifier, cochez la case « Prise de rendez-vous en ligne » plus bas, colonne de gauche. Vous pouvez lancer une recherche multicritère.
Les Médiateurs Professionnels maîtrisent une méthodologie de résolution des différends. Leurs interventions peuvent être prévues par une convention, un règlement, une loi ou être ordonnées par un juge. Vous avez l’opportunité de ne pas vous retrouver soumis à une décision tierce.
Exemple 1 :
En cas de différend, avant toute saisine du juge, les parties au présent contrat s’engagent à recourir à l’intervention d’un médiateur professionnel référencé sur AlloMediateur.com. Ce professionnel, à jour de ses obligations envers la CPMN et d’assurance, est engagé par le respect du Code d’éthique et de déontologie de la profession de médiateur – CODEOME, lequel est téléchargeable sur le site de la CPMN.
page de téléchargement
Exemple 2 :
En cas de différend, de quelque nature que ce soit, avant toute saisine d’un juge ou d’un arbitre, les parties au présent contrat s’engagent à recourir à l’intervention d’un médiateur professionnel référencé sur AlloMediateur et membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN. La rémunération du médiateur professionnel ainsi que les frais de mission sont supportés à part égale, sauf accord spécifique et préalable conclu entre elles.
Pour un litige de la consommation, rendez-vous sur le site dédié de la Société de la Médiation Professionnelle référencée par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de Médiation de la Consommation – CECMC.
Identifiez un médiateur professionnel, selon vos critères
Consommation
La médiation de la Consommation est un processus de règlement amiable des différends. Depuis janvier 2016, les professionnels ayant une activité commerciale avec des particuliers sont tenus de proposer un dispositif de médiation de la consommation pour faciliter le règlement amiable des litiges survenant dans le cadre de leurs activités.
Les dispositifs de médiation de la consommation sont obligatoirement référencés auprès de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation - CECMC.
Pour le consommateur, la médiation est gratuite.
Si la médiation n’aboutit pas, le consommateur a toujours la possibilité d'engager une procédure judiciaire.