VALPROMY Laurent

SAS Institut de Prévention des Risques Humains (Institut PRH)

L’emploi représente un coût conséquent pour  l’entreprise. En portant son attention sur la Qualité Relationnelle, l’entreprise ne peut être qu’efficiente.

Au sein d’un centre d’experts pleinement indépendants (avocat, notaire, expert-comptable, courtiers, et votre serviteur), pour accompagner les entreprises, je propose trois champs d’activités complémentaires autour des risques:

  • Accompagnements du dirigeant en management des RH et prévention des risques (I.P.R.P enregistré à la DIRECCTE, membre réseau Covid Nouvelle aquitaine),
  • Accompagnement à la protection des données à caractère personnel (DPO certifié par Bureau Véritas),
  • Résolution de conflits par la médiation professionnelle (pour les particuliers et entreprises).

En fonction des besoins et d’une situation, je peux combiner ces compétences, afin de vous apporter la solution adaptée.

Interview

Q Pourquoi êtes vous médiateur?

Il s'agit pour moi d'un moyen de répondre au slogan de mon entreprise: "l'efficience par la bienveillance", sans infantiliser, ni proposer les solutions de sorties, mais faciliter l'émergence des idées et des solutions.
Mes activités de conseils en matière de management des RH, de protection des données et de prévention permettent un accompagnement du chef d'entreprise pour gérer des situations, des projet ou une mise en conformité, mais aucunement pour résoudre des conflits.
La médiation professionnelle est entièrement complémentaire et nécessaire pour instaurer une qualité relationnelle au travail.

Q A qui s'adresse vos prestations de médiation professionnelle?

Le médiateur étant impartial, neutre et indépendant, il s'adresse à tout le monde:
- Entreprises, afin de résoudre des situations conflictuelles entre salarié et employeurs, lors de développements de projets, tant à titre ponctuel que permanent comme peut l’être le contrat de prestation RH ou de délégué à la Protection des Données (DPO),
- Les associations ou les particuliers afin de résoudre des situations de conflits sociaux, civils, rural, urbanisme,...
- La justice afin de résoudre des situations conflictuelles avant l'ouverture d'une procédure.