Je suis Rim Souissi, entrepreneure et médiateure professionnelle.

J’ai créé mon entreprise après 18 de salariat dans une grande banque française. Durant ces années dans la banque j’ai beaucoup travaillé avec les entreprises (PME et grands groupes internationaux). Je connais bien leurs rouages, leurs contraintes et leurs organisations.

Ma société, Comptoir Azur, fait de l’import/export de produits d’artisanat d’art que je commercialise auprès de professionnels. Je réalise des offres sur mesure.

Aujourd’hui je conjugue la médiation professionnelle avec la gestion de mon entreprise.

J’ai pu constater tout au long de mon cursus combien les conflits pouvaient nuire à l’efficacité du travail. Aujourd’hui, les organisations tendent à être plus collaboratives, plus basées sur l’envie que la pression, plus responsabilisantes et plus souples. La question de la relation entre les personnes devient donc centrale.

La  plus grande valeur de votre organisation repose sur les femmes et les hommes qui la font.

J’accompagne donc les entreprises, soit en amont des conflits, en formant leurs équipes et leurs managers aux principes de qualité relationnelle, soit une fois le conflit présent, en le résolvant par le biais d’un processus puissant, qui permet aux parties de choisir la solution de sortie du conflit.

J’ai également choisi de m’associer à des avocats. En effet, certains litiges trouvent leur origine, dans un dysfonctionnement dans la relation entre les parties. Il n’y a pas qu’un aspect juridique. Dans ce cas, l’intervention d’un Médiateur Professionnel est opportune. Une fois le conflit résolu, l’Avocat reprend la main sur le dossier pour formaliser les accords, quand ceux-ci ont besoin de l’être. Par ailleurs, les réformes judiciaires invitent de plus en plus les personnes en conflit à trouver une solution dans le dialogue avant de soumettre leurs cas aux juges. Enfin, dans la cadre d’une médiation, en tant que Médiateure Professionnelle, je ne formalise pas d’accord suite à la sortie de conflit. Les personnes que j’accompagne peuvent alors avoir besoin de conseils juridiques.

Interview

Q Pourquoi avoir choisi la Médiation Professionnelle?

Je souhaite œuvrer pour des relations interpersonnelles plus harmonieuses. Nous vivons dans un monde où la violence est très présente, voire, de plus en plus présente. En choisissant la Médiation Professionnelle, je choisis d’œuvrer pour l’entente sociale. En choisissant la MP je propose de mettre l’humain au centre de vos projets et la qualité des relations au centre de la culture de votre entreprise.

Q Dans quels domaines pouvez-vous intervenir ?

Dans tous les domaines, dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les cultures. Impressionnant, n’est-ce pas ? Et bien, il se trouve que les conflits se font et se défont toujours selon le même processus.
Pour ma part, j’ai choisi d’intervenir auprès des entreprises et des avocats.

Q Quel est le fondement de la méthode de résolution de conflit que vous proposez ?

Le libre arbitre. Le processus de résolution que je propose permet aux parties en conflit de choisir seules la solution à leur différend. Elles ne sont contraintes par personne, personne ne décide pour elles. Le processus de la Médiation Professionnelle permet à chacun de retrouver la raison pour réfléchir sereinement à une sortie du conflit par une rupture consensuelle, un aménagement de la relation ou la reprise de la relation.

Q La Médiation Professionnelle est-elle seulement une méthode de résolution de conflit ?

Non, les compétences que j’ai acquises durant ma formation me permettent d’accompagner les personnes pour apprendre à anticiper les conflits. Je suis spécialiste de la Qualité des Relations et interviens en entreprises pour former les équipes aux principes de qualité relationnelle. Quand le dialogue est restauré, que l’entente est présente dans les équipes, les projets se réalisent dans le succès et la sérénité.