Président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation

résoudre les conflits

Pour les personnes qui le vivent, comme pour les spectateurs involontaires, un conflit est une situation de blocage dont chacun peut se considérer tour à tour la victime ou le prisonnier. Que cela concerne deux collaborateurs, des managers, une équipe toute entière, l’expertise du médiateur professionnel consiste à mettre en place “l’inimaginable discussion” qui va stopper les dynamiques de surenchère, permettre de sortir des statu quo imparfaits et favoriser ainsi la recherche d’issues acceptables pour tous.

accompagner les projets

Dans le cadre de projets et de changements, le facteur humain est au coeur des enjeux : maintenir l’adhésion, permettre l’implication, aider à la clarification des positionnements … Avant, pendant ou après une évolution forte, la médiation professionnelle offre une ingénierie relationnelle complète et une démarche structurée à même d’accompagner les changements, en favorisant le dialogue autour des contraintes et des impacts, et en nourrissant la recherche de solutions dans la créativité.

anticiper les risques

Se repositionner, travailler avec de nouveaux outils et de nouvelles personnes, passer d’un projet à l’autre, faire face à des moments de pression, sont autant de sources de tensions et de risques relationnels. Face à des obligations légales croissantes et de plus en plus complexes en matière de bien-être au travail et de protection des salariés, dans un contexte général de changements, il est possible d’anticiper en se dotant d’un Dispositif de Médiation Professionnelles Internalisée – DMPI ®.