SANGARE Aïcha

EPMN - l'initiateur de la Profession de Médiateur

Directrice générale de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN et de la Société de la Médiation Professionnelle, je suis déléguée géographique d’Aquitaine de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN.

Interview

Q Qu'est-ce qui distingue la Médiation Professionnelle des autres formes de médiation ?

Le concept de médiation professionnelle, en tant que discipline à part entière, a été initié avec la publication du premier ouvrage sur la formation des médiateurs : Pratique de la médiation, un mode alternatif de résolution des conflits, par Jean-Louis Lascoux, aux éditions ESF, réédité tous les deux ans depuis 2001.
Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur® – le CAP’M® – est devenu la référence en matière de certification professionnelle des médiateurs. Le centre de formation continue EPMN est certifié ISO 9001. Le Contrat Cadre Ethique et Médiation®, le CCEM, a été mis en place pour accompagner les entreprises dans leur volonté d’évolution managériale et culturelle.

Très exigeants dans cette démarche, les médiateurs professionnels ont fondé en 2001 la première chambre syndicale de médiateurs, la CPMN, en rédigeant sur quatre années, une référence internationale en matière d’éthique et de déontologie, le CODEOME, adopté en 2006.

Depuis 2010, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – Médiateurs Associés (EPMN) est le seul organisme de formation spécialisé dans le développement de la qualité des relations humaines par la médiation à être certifié ISO 9001 v2008. L’EPMN, promoteur exclusif des méthodes de la médiation professionnelle, apporte aux personnes et aux organisations cette garantie de la qualité de services en matière de formation à la résolution de conflit et à la promotion de la qualité relationnelle. L'Ingénierie relationnelle en est une application au service de la cohésion et l'entente sociale.