SADOWSKI Richard

RIMA CONSEILS ET SERVICES

Antibes

Nice 

Alpes Maritimes, Sud 

Par la Médiation Professionnelle :

=>Résoudre un conflit avec un fournisseur, un client, un sous-traitant, la banque, le bailleur, un concurrent ou autre…

=>Résoudre un conflit interne, avec un employé, un service ou une direction.

=>Proposer une Médiation à la consommation.

Domaines d’intervention de la Médiation Professionnelle :

Social : Conflits salarié-employeur, négociations professionnelles, ruptures conventionnelles, harcèlement moral, entreprise et inter-entreprises, management et gestion sociale… Commercial : Recouvrement de créances, conflit commercial ou partenarial, concurrence déloyale, conflit entre associés, dans la vente d’un fonds de commerce, livraisons non conformes, travaux mal exécutés, demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d’un produit ou d’un service… Civil : Conflits de voisinages, conflit dans une succession ( Partages de patrimoines et héritages), une indivision, concernant les actions en réparation d’un dommage, conflit entre associés, conflit entre bailleur et locataire de bail commercial, professionnel ou d’habitation, travaux  mal exécutés, Séparations, problèmes conjugaux, parents /enfant,  litiges liés aux accidents de la circulation, conflits relatifs au droit de la consommation, livraisons non conformes,  travaux  mal exécutés, demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d’un produit ou d’un service, voire en matière de tutelle en cas de conflit familial. Conflit entre patient(s) et établissement de soins, médecins. Administratif : Conflit concernant un permis de construire, une occupation du domaine public, litiges de la fonction publique, litiges sociaux, La charte de la Médiation

La médiation professionnelle valorise

  • l’adhésion des parties d’un différend, voire la recherche de l’adhésion au processus ;
  • la capacité des protagonistes à s’engager et à décider.

Il est possible d’identifier des étapes dans ce processus

  • Accueil
  • Contextualisation
  • Identification des positionnements, revendications, demandes, attentes, besoins, désirs…
  • Issue – identification des solutions énoncées et recherche d’autres hypothèses
  • Solution – laquelle peut être, selon les situations, définitive, intermédiaire, temporaire – et anticipation des conséquences, notamment environnementales
  • Accord

Pour saisir le Médiateur Professionnel cliquez sur ce lien.  Plus rapide et moins coûteuse que les procédures judiciaires, la médiation s’impose comme la solution la plus appropriée en cas de conflit. 

Interview

Q Quels sont les avantages de la médiation ?

Rapidité : la durée d'une Médiation Professionnelle dépend du nombre de personnes en causes, des enjeux et de la complexité de la situation. Cela dit, la plupart des conflits se résolvent en deux ou trois réunions de médiation, en sus des entretiens individuels.
Efficacité : 100 %.
Confidentialité : les Médiateurs Professionnels sont tenus à la confidentialité, dans le cadre de l'exercice de leurs activités.
La confidentialité est un devoir déontologique du Médiateur à l'égard des parties. Il est tenu à ne pas révéler les tenants et aboutissants de l'objet de la Médiation, ni même les accords et les propos ou documents qu'il est amené à entendre, lors des entretiens et des réunions. Les parties elles-mêmes s'engagent à cette confidentialité. Elles seules peuvent, d'un commun accord, révéler tout ou partie de la Médiation.
Pour un coût maîtrisé et compétitif : la Médiation Professionnelle permet de résoudre le conflit au moment où il se présente, sur une durée maîtrisée et non des mois ou des années après. Elle permet donc d'éviter l'accumulation des frais de justice et des manques à gagner générés par une situation bloquée. Une médiation professionnelle sera toujours moins coûteuse et moins longue qu’une procédure judiciaire.
Émergence d’un accord pérenne : le processus de construction et de validation mettant un terme au conflit garantit à l’accord une exécution spontanée et pérenne.
D’autres avantages apparaissent, alors qu’ils étaient inattendus au regard du litige initial. Ils mettent en exergue la liberté, la responsabilité, la prise de parole, la reconnaissance, la pacification et l'intelligence des relations et surtout le bien-être...

Q Quel sont les effets bénéfiques d'une médiation pour chacun ?

La médiation est un espace où s'expriment, où sont reçus et légitimés, les émotions, les désirs, les attentes, les besoins.
Cette reconnaissance de la part du médiateur, et de celle de l'autre partie, permettent aux personnes de clarifier leur positionnement, d'élargir leur point de vue, de changer éventuellement de stratégies ou de comportement. En fait de gagner en liberté individuelle pour être en mesure d'exercer leur liberté et leur responsabilité dans le choix conscient d'une solution la meilleure pour elle.
Autant un procès est une voie d'abandon par la personne de sa capacité à décider et à agir, autant la Médiation Professionnelle est une voie d'expression, de décision, d'exercice de sa responsabilité et de sa raison. Elle permet une satisfaction personnelle.
En cours de médiation, les personnes apprendront naturellement, accompagné par le médiateur, à s'exprimer de façon claire et juste au sujet d'une situation, de leurs besoins, de leur ressentis.et à recevoir tout aussi justement la parole de l'autre. Il s'ensuit une amélioration durable de la qualité de la communication dans la relation.
Le médiateur professionnel est le facilitateur de la qualité relationnelle.

Q Quel est le prix d'une Médiation ?

C'est selon le cas, demandez un devis, c'est gratuit !

https://rima-conseils-et-services.fr/caldera_forms_preview-3/