Mon action est d’aider les personnes à interagir avec les autres dans l’entreprise ou dans leur vie personnelle. Pour cela, prendre conscience de nos différences et accepter de co-construire une relation permet d’améliorer la qualité relationnelle. L’entente sociale permet de réussir les projets en considérant les différences comme une réalité, qui une fois acceptée libère les personnes et les organisations.

La Médiation professionnelle est une approche de la qualité relationnelle et de la résolution des conflits. Elle repose sur les techniques d’ingénierie relationnelle. Elle permet aux personnes de s’impliquer dans un processus structuré visant la liberté de décision. Les issues de la médiation professionnelle dépassent les méthodes de “gestion des conflits”, pour engager les personnes dans une issue qu’elles choisissent : reprise de leurs relations, aménagement de leur relation ou rupture consensuelle. Bien plus que l’élaboration forcée d’un arbitrage ou d’un acte juridique, la finalité de la médiation professionnelle est l’entente entre les parties.

Tous les types de conflits : sociaux, familiaux, interpersonnels, etc.

Tous les types de projets peuvent être accompagnés par un Médiateur Professionnel.

En plus d’être titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, les Médiateurs Professionnels sont membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN.

Interview

Q Quel est le résultat de votre action en tant que médiateur ?

Permettre aux personnes d'établir des principes de qualité relationnelle afin d'aménager leur communication, de reprendre la main sur une relation ou de la rompre de manière apaisée.