LASCOUX Jean-Louis Vérifié

Fondateur de l'ingénierie relationnelle et de la profession de médiateur / médiation professionnelle

“Je cherche à prendre de l’avance sur les générations futures.”

La méthodologie que j’ai initiée est rationnelle. Elle permet à toute personne de comprendre et de s’approprier des fondamentaux opérationnels dans les différents contextes relationnels :

  • Médiation professionnelle ; profession de médiateur avec le Certificat d’Aptitude de la Profession de Médiateur (1999-2000)
  • Ingénierie relationnelle
  • Qualité relationnelle au Travail, QRT
  • Entente et Entente Sociale
  • Management contributif
  • Négociation contributive
  • Pédagogie
  • Aide à la décision
  • Conduite de projet

J’interviens dans le cadre de la résolution des conflits interpersonnels et collectifs et l’assistance de négociation financière.

Je dirige des équipes d’intervention pour promouvoir la qualité relationnelle dans les grandes organisations, faire évoluer les pratiques managériales, dans une optique d’entreprise libérée. J’accompagne la mise en place de dispositifs de médiation professionnelle interne et externe.

Interview

Q Qu'est-ce qui vous a amené à développer la Médiation professionnelle ?

Le constat qu'il n'y a pas d'approche rationnelle dans le champ des relations humaines, que l'approche des personnes en psychologie et en sociologie relève des "sciences molles" m'a intéressé. Alors j'ai cherché à créer une modélisation rationnelle pour représenter un "JE" (une personne). Puis les choses se sont progressivement mises en place.

La Médiation Professionnelle est issue de cette recherche méthodologique et rationnelle. Il en a résulté la profession de Médiateur, l'Ingénierie relationnelle, la qualité relationnelle, la QRT, l'Entente Sociale...

La vie en société est mon centre d'intérêt. D'un projet silencieux, j'ai développé une approche enseignée à l'internationale.

Q Y'a-t-il des recherches en cours ?

J'ai créé le CREISIR, le centre de recherche en entente interpersonnelle et sociale et en ingénierie relationnelle. Des partenariats sont conclus à l'international pour vérifier l'universalité de la méthode.

Vous pouvez désormais facilement vous approprier cet enseignement devenu une référence non seulement dans le microcosme de la médiation, mais surtout pour la résolution des conflits interpersonnels et les conflits collectifs.

Q Quels sont vos ouvrages ?

Sur la médiation professionnelle :

* Dictionnaire encyclopédique de la Médiation, édition ESF Sciences Humaines
* Pratique de la médiation professionnelle, réédité depuis 2001, édition ESF Sciences Humaines
* Pratique de l'ingénierie relationnelle, édition ESF Sciences Humaines
* Code la Médiation et du médiateur professionnel, Médiateurs éditeurs
* Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe, Médiateurs éditeurs
* Ethique et déontologie de la Médiation Professionnelle, Médiateurs éditeurs