DUCOURTIOUX-MESSIKA Florence

 

Issue du soins depuis plus de 20 ans, j’ai appréhendé la personne par les relations soignant /soigné  puis par la gestion d’équipe et les gestion émotionnelles difficiles. que ce soit par l’apprentissage d’une technique, que ce soit par la connaissance du droit du travail ou du droit du patient, toutes les réponses pouvaient se trouver au travers d’une écoute et d’une communication adaptée…c’est pour cela qu’il m’a semblé incontournable de perfectionner mon sens de la communication à travers les techniques d’ingénierie apportée par L’EPMN. Titulaire du CAP’M, experte dans la qualité relationnelle, notamment au sein du secteur santé et médicosociale, et …à votre écoute.

La Médiation professionnelle est une approche de la qualité relationnelle et de la résolution des conflits. Elle repose sur les techniques d’ingénierie relationnelle. Elle permet aux personnes de s’impliquer dans un processus structuré visant la liberté de décision. Les issues de la médiation professionnelle dépassent les méthodes de “gestion des conflits”, pour engager les personnes dans une issue qu’elles choisissent : reprise de leurs relations, aménagement de leur relation ou rupture consensuelle. Bien plus que l’élaboration forcée d’un arbitrage ou d’un acte juridique, la finalité de la médiation professionnelle est l’entente entre les parties.

Tous les types de conflits : sociaux, familiaux, interpersonnels, etc.

Tous les types de projets peuvent être accompagnés par un Médiateur Professionnel.

En plus d’être titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, les Médiateurs Professionnels sont membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN.