Qu’est-ce qu’une relation? Comment se dégrade-t-elle? Comment peut-on la restaurer? D’ailleurs, faut-il la restaurer?

A l’école, on apprend des tas de choses dont on ne se servira jamais. Mais on nous laisse généralement découvrir par nous-mêmes ce qui participe le plus à notre épanouissement : la qualité relationnelle.

Ne passez pas des décennies à gaspiller votre énergie dans des conflits. Pour apaiser rapidement vos relations, lancez-vous : contactez-moi.

A bientôt
Isabelle Rivollet

Q Qu'apporte la Médiation professionnelle dans la résolution des conflits ?

Le Médiateur professionnel, par sa formation, commence par prendre en compte la dimension émotionnelle du conflit afin que les parties puissent se refaire suffisamment confiance pour se reparler. Il amène ensuite les parties à réfléchir autrement et les guide pour qu'elles aboutissent à un accord qui leur est propre, à une solution qu'elles auront librement élaborée ensemble.

C'est cette liberté qui fait la différence. Le plus souvent, l'intervention d'un tiers vise à soumettre les parties en conflit à la décision ou au conseil d'une autorité (en se référant à la morale, au droit ou à la norme psycho-sociale). La Médiation professionnelle, en favorisant la responsabilité et l'autonomie des personnes, respecte fondamentalement leur liberté.