Face à l’ensemble des pratiques d’autorité liées au Contrat Social, l’ensemble de mes recherches ont permet d’identifier ce qui fonde toute relation et permet de conduire les projets, incluant la résolution d’un conflit : l’Entente et l’Entente Sociale.

  • Président de l’EPMN. Vice-président de la CPMN. Dirigeant de la société de la Médiation Professionnelle, Médiateur de la Consommation.
  • Initiateur de la médiation professionnelle et de l’ingénierie relationnelle
  • Directeur de publication des sites de la Médiation Professionnelle.

Auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Pratique de la médiation professionnelle, 2001 édition ESF
  • Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe, édition Médiateurs
  • Ethique et déontologie de la Médiation Professionnelle, édition Médiateurs

Après avoir initié la Médiation Professionnelle en 1999, avoir été le fondateur de la médiation préalable et du droit à la médiation, développé le concept de processus structuré appliqué en Médiation, en 2016, j’ai développé l’ingénierie relationnelle. Cette discipline consiste notamment à intervenir sur les pratiques managériales et anticiper les dysfonctionnement au sein des équipes. Elle est une réponse différente aux plaintes pour souffrance mentale au travail. Face à l’habitude de « gestion des conflits » et au fatalisme de l’adversité, elle consiste à promouvoir la qualité relationnelle et l’altérité. Elle redéfinit et instrumente le dialogue social avec de fondamentaux sur la pratique de la gouvernance, la conduite de projet, la responsabilité sociétale et les liens interpersonnels.

Q Qu'est-ce qui vous a amené à développer la Médiation professionnelle ?

Le constat qu'il n'y a pas d'approche rationnelle dans le champ des relations humaines, que l'approche des personnes en psychologie et en sociologie relève des "sciences molles" m'a intéressé. Alors j'ai cherché à créer une modélisation rationnelle pour représenter un "JE" (une personne). Puis les choses se sont progressivement mises en place.

La médiation professionnelle est issue de cette recherche méthodologique et rationnelle. Il en a résulté quasiment 20 ans plus tard la création de l'Ingénierie relationnelle.

Le plus intéressant est sans doute l'identification du paradigme de l'Entente et de l'Entente Sociale qui côtoie désormais celui du Contrat et du Contrat Social...