J’aide les organisations professionnelles à instaurer la Qualité dans leurs relations, aussi bien en interne qu’avec leurs partenaires extérieurs, dans le but de favoriser l’atteinte de leurs objectifs.

Une organisation professionnelle est fondamentalement un groupe humain. Comme tous les groupes humains – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une ONG ou d’une équipe de rugby – son succès dépend tout autant des qualités individuelles de ses membres que de la bonne entente qui règne au sein du groupe.

A cet effet, je forme à la pratique de la Qualité dans les relations, mets en place des outils de prévention des discordes et accompagne la résolution des conflits déclarés.

En dehors de la partie formation et prévention qui concerne toutes les organisations, les interventions du Médiateur Professionnel sont préconisées en cas de risques psychosociaux (violences, stress, épuisement, climat social dégradé…), de difficultés managériales ou lors de changements à risques tels que rachats, regroupements, réorganisations…

La gestion des conflits déclarés concerne, entre autres, les cas de harcèlement moral, les différends entres associés, salariés, les litiges avec les clients… ou lorsqu’un dialogue est devenu impossible.

J’interviens également pour résoudre les conflits rencontrés par les particuliers (copropriété, voisinage, divorces, successions…).