« Etre en conflit, ce n’est pas ne pas être d’accord, c’est ne pas être capable de trouver de solution au désaccord »

Parcours :

20 ans d’expérience dans le management d’équipes m’ont amenée à constater l’importance primordiale de la qualité relationnelle dans le bon fonctionnement des organisations, des équipes, ou de toute personne en relation, quel que soit le cadre, professionnel, associatif, familial, citoyen…

Curieuse de la complexité et de la subtilité des relations humaines, j’ai donc cherché pour apprendre, comprendre,  comment fonctionnent les relations,  pourquoi et comment elles se dégradent, quelle mécanique est à l’œuvre quand naît un conflit, comment en sortir et cesser de le subir, avec toutes ses conséquences, pour soi et les autres.

Et j’ai trouvé la Médiation Professionnelle, à laquelle je me suis formée.

J’interviens depuis dans le domaine de la qualité relationnelle, en tant que médiateure professionnelle, auprès d’entreprises, d’organisations ou de particuliers.

J’accompagne avec méthode, rationalité et déontologie les personnes ou équipes en situation de conflit, pour les amener à être capables de trouver elles-mêmes et ensemble une issue acceptable par tous.

Je m’attache également à intervenir en amont des crises, par la sensibilisation et l’accompagnement à la qualité relationnelle.

Champs d’intervention :

Entreprises, Organisations publiques, Associations :

  • Résolution de conflits (équipes, interpersonnels, hiérarchiques, entre bénévoles, bénévoles-salariés…)
  • Sensibilisation / Accompagnement à la qualité relationnelle, en individuel ou collectif
  • Accompagnement du changement

Familles / Particuliers :

  • Résolution de conflits (couples, parents-enfants, fratries, successions, voisinage, école…)
  • Accompagnement à la qualité relationnelle dans la préparation des successions

 

Zones d’intervention :

Région Centre Val de Loire – Paris – IDF

Contact : sroche.mediateur@orange.fr

Interview

Q La Médiation Professionnelle en quelques mots ?

Discipline de la qualité relationnelle basée sur l’éthique de l’altérité et de la libre décision, la Médiation Professionnelle est dotée d’un processus structuré de résolution des conflits, son champ d’action s’étend également à leur prévention, à l’accompagnement et à la formation à la qualité relationnelle. Elle est pratiquée par des professionnels indépendants formés et certifiés, adhérents à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN). Elle s’appuie sur l’intervention du médiateur professionnel, tiers neutre, impartial et indépendant, soumis à un code d’éthique et de déontologie, qui travaille sur la relation et non sur les enjeux du conflit.
Contrairement à une « gestion» arbitrale des différends, la Médiation Professionnelle permet aux parties en conflit d’être pleinement actrices, décisionnaires et responsables de leur sortie de conflit, garantissant ainsi la créativité dans la recherche des solutions et la pérennité des accords. Son processus est cadré dans sa durée, tout en respectant le temps nécessaire à chacun.