RICHARD Olivier Vérifié

 

Après plusieurs années de coaching et l’habitude de travailler avec les personnes dans la recherche de leurs propres solutions, la médiation s’est donc naturellement imposée à moi, pour accompagner ce contexte si spécifique (et souvent douloureux) du conflit. C’est avec sérieux, respect et déontologie que je cheminerai à vos côtés vers la résolution de vos conflits et l’amélioration de vos relations.

Interview

Q Quels sont les avantages de la Médiation Professionnelle par rapport aux résolutions judiciaires ?

Ils sont de 3 ordres :
- Tout d'abord, une médiation va durer quelques jours, éventuellement quelques semaines. Ces délais sont sans commune mesure avec ceux des tribunaux.
- Ensuite, il y a la liberté : les parties en conflit choisissent leur solution, leur façon de sortir de leur conflit. Elles ne s'en remettent pas à un juge qui va décider pour elle en s'appuyant sur un cadre juridique et des éléments techniques. En médiation, c'est l'humain qui est au coeur.
- Enfin, il y a le coût. Financier, bien entendu, une médiation étant moins chère qu'un procès ; mais aussi le coût émotionnel : un conflit nous coûte en énergie, en temps de sommeil perdu, en disponibilité intellectuelle... Tout le temps gagné et la liberté retrouvée sont aussi des élément à mettre au crédit de la médiation.