Mon parcours professionnel de Responsable de la Conformité pour les Services d’Investissement et de Déontologue dans de très grandes banques françaises et internationales me conduit à réaliser des médiations dans les secteurs bancaires et financiers essentiellement. Cela n’exclut pas les autres domaines de la vie courante bien évidemment.

La Médiation professionnelle est une approche de la qualité relationnelle et de la résolution des conflits. Elle repose sur les techniques d’ingénierie relationnelle. Elle permet aux personnes de s’impliquer dans un processus structuré visant la liberté de décision. Les issues de la médiation professionnelle dépassent les méthodes de “gestion des conflits”, pour engager les personnes dans une issue qu’elles choisissent : reprise de leurs relations, aménagement de leur relation ou rupture consensuelle. Bien plus que l’élaboration forcée d’un arbitrage ou d’un acte juridique, la finalité de la médiation professionnelle est l’entente entre les parties.

Tous les types de conflits : sociaux, familiaux, interpersonnels, etc.

Tous les types de projets peuvent être accompagnés par un Médiateur Professionnel.

En plus d’être titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, les Médiateurs Professionnels sont membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN.

Interview

Q Pourquoi mener des médiations ?

Parce que c'est la voie la plus rapide et la moins chère pour parvenir à un accord entre les parties. De plus, cette procédure n'altère en rien les éventuels autres recours en cas d'échec de la médiation. Alors pourquoi s'en priver ?