Le Chemin Moderne est un cabinet d’avocat intervenant en droit des nouvelles technologies auprès d’une clientèle à la recherche de création de valeurs ou la préservation de droits fondamentaux, héritage en perpétuel mouvement, permettant de concilier vie privée, libre expression, justice équitable et liberté d’innover.

Nous intervenons sur mesure en audit, conseil, résolution des conflits et contentieux en matière de droit pénal numérique, droits de l’homme et libertés fondamentales (CEDH), données à caractère personnel, gestion de la sécurité de l’information et des systèmes, propriété intellectuelle.

Notre gamme de services englobe également des savoir-faire de haute qualité en droit des contrats, droit des sociétés, droit de la concurrence dès lors qu’ils s’inscrivent dans un contexte technologique ou numérique. Les réglementations techniques et les normalisations particulières propres à chaque technologie entrent dans nos champs de compétences.

Nous accompagnons les personnes et les organisations devant les régulateurs, les juridictions ainsi que la Cour Européenne des droits de l’homme et en médiation.

Interview

Q Qu’est ce que la médiation professionnelle ?

La médiation professionnelle est la discipline qui porte sur l’étude des phénomènes relationnels, des composantes de la qualité relationnelle à la dégradation relationnelle. Elle donne les moyens et les outils aux médiateurs professionnels d’intervenir et d’aider à la conduite de projets relationnels. Leur objectif peut être de rétablir, d’entretenir ou de mettre un terme à une situation relationnelle. L’ingénierie relationnelle se compose de techniques, de méthodes, de dispositifs identifiés et s’appuie sur une approche scientifique des conflits. La médiation professionnelle permet donc de développer des processus rationnels de la réflexion en altérité.

La médiation professionnelle : une méthodologie et un objectif de pérennité du résultat.

En situation de conflit, les techniques de médiation permettent de mettre en place un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité. Il accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes et librement, la meilleure solution au différend qui les oppose.
Quand la situation paraît sans issue, l’action de médiation accompagne avec efficacité les parties avec l’objectif de la définition d’un éventuel changement.
Le processus structuré est déployé par le médiateur avec une méthode et des savoirs-faire spécifiques pour parvenir à instaurer l’inimaginable discussion et un résultat aussi pérenne que possible.

Q Dans quels contextes avoir recours à la médiation ?

La médiation professionnelle peut résoudre des différends d’ordre privé ou professionnel.
Dans un contexte judiciarisé, le processus de médiation est recommandé pour toutes les relations conflictuelles, quel qu’en soit l’état et à tout moment avant l’action en contentieux ou l’intervention du juge.
Au sein d’une organisation, dans une démarche éthique, l’intégration d’un médiateur professionnel en interne peut contribuer à développer un savoir-faire de qualité relationnelle dans toutes les situations de la vie des personnels concernés. Dans l’accompagnement de projet, le médiateur professionnel permet d’anticiper les difficultés relationnelles et d’outiller les participants en référentiel “qualité relationnelle”.