LIVOREIL Barbara Vérifié

 

Je m’intéresse tout particulièrement à la médiation en entreprise ou entre des groupes de personnes qui s’opposent pour différentes raisons. Ayant travaillé 30 ans dans la protection de l’environnement, j’ai été confrontée à de nombreuses situations conflictuelles où le dialogue et l’entente n’étaient pas souvent au rendez-vous et engendraient des arbitrages qui mécontentaient tout le monde.

Ma formation à l’EPMN me montre comment il est possible d’aborder des conflits avec des outils et savoir-faire innovants, qui permettent de faire réellement avancer la situation vers des solutions plus pérennes et plus satisfaisantes, en remettant le dialogue et l’entente au coeur des groupes et sociétés humaines.

Soutenir et partager cette approche “participative” de la médiation telle que l’enseigne l’EPMN  me semble particulièrement important dans un monde en grand changement, faisant face à de nombreux défis qui pourraient engendrer bien des violences.

Interview

Q Pourquoi la médiation professionnelle?

pour favoriser l'entente plutôt que le conflit, en mettant à disposition des personnes, collectivités, organisations, des outils et un savoir-faire qui permettent de réfléchir calmement, exprimer ses attentes et besoins clairement, obtenir satisfaction quand la situation fait que chacun peut avoir l'impression de ne pas être écouté ou compris...