Psychologue du travail enregistré à la Direccte Ile de France en prévention des risques psychosociaux, et ayant 5 ans d’expérience dans le conseil en régulation des situations sensibles en entreprise (harcèlement, burnout, plans sociaux,…), j’utilise aujourd’hui la médiation professionnelle comme outil de régulation des tensions interpersonnelle, et de création d’entente au travail.

A votre écoute en cas de difficultés d’ordre professionnel, je peux vous proposer de faire un bilan sur votre situation, de vous orienter vers un praticien pouvant répondre à vos besoins, ou d’engager une résolution de conflit.

Je serai heureux de vous accueillir en consultation au Lab Oïkos, 15 rue de la Réunion à Paris 20ème. Je peux également vous proposer des consultations téléphoniques.

Si vous êtes dans un parcours de soin (médecin, psychiatre, psychologue clinicien,…), n’hésitez pas à en discuter avec votre praticien référent.

Q En ce moment pour moi ça ne va pas bien au travail, je me sens perdu...

La diversité des situations de travail (service, industrie,...), des sources de difficultés (relationnel, charge de travail,...), des acteurs pouvant être impliqués (RH, représentants du personnel,...), des troubles (perte de sens, fatigue, burnout,...) et des issues possibles (arrêt maladie, démission, rupture conventionnelle,...) fait qu'il peut être difficile de définir une ligne d'action et des limites claires. Faire un bilan avec un spécialiste peut vous aider à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions au bon moment!

Q Ma situation n'est pas si mauvaise que ça, je préfère attendre...

D'accord, mais attention à bien préserver votre énergie! Les processus de résolution des situations sensibles peuvent durer plusieurs mois et parfois années entre le début des premières difficultés, l'action, et le rétablissement : il faut le temps que la situation soit suffisamment mise en avant pour que quelqu'un agisse, le temps que l'action soit mise en oeuvre, et le temps de s'en remettre. Faire un point de temps en temps peut vous aider à mieux vivre cette période et à mieux vous positionner.

Q Mon employeur/salarié est de mauvaise fois, il/elle ne voudra jamais d'une médiation!

Le passage par un mode amiable de résolution de conflit tend à devenir obligatoire, et ce n'est pas surprenant : les contentieux sont désagréables, longs et coûteux pour tout le monde. Soyez force de proposition, vous pourriez être agréablement surpris 🙂